Gourmandises aux groseilles

 

 

Bonjour bonjour !!

Dimanche, j'avais envie de fraicheur.... J'ai retrouvé des groseilles du jardin de mon papa dans le congélateur, j'ai fait marcher mes méninges et voici mon petit dessert super girly. La mousse est bien sûr déclinable : fraises, framboises, myrtilles.... Bref à varier selon les saisons et les envies.

J'ai fait 10 petites gourmandises mais avec les quantités précisées on peut en faire une quinzaine facilement.

 Pour la pâte sablée

250g de farine
125g de sucre
125g de beurre mou
1 oeuf

Pour la mousse

300g de groseilles (surgelées ici)
50g de sucre
4g de gélatine
15cl de crème liquide entière
50g de mascarpone
2cs de sucre glace

Pour la chantilly

10cl de crème liquide entière
40g de mascarpone
1cs de sucre glace

 

Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre puis l'oeuf. Incorporez enfin la farine. Faites une boule, filmez et entreposez au frais pour 30 minutes.

Pendant ce temps faites chauffez les groseilles dans une casserole avec le sucre. Mettez la gélatine dans un peu d'eau froide et réservez. Passez les groseilles au chinois afin de récupérer tout le jus. Mettez-en un peu de côté pour la déco.
Remettez la casserole sur le feu, quand il y a des petits bouillons incorporez la gélatine et mélangez jusqu'à dissolution complète. Laissez refroidir.

Préchauffez le four th.6.

Sortez la pâte du frigo. Etalez-la sur une surface fariné et à l'aide d'un emporte-pièce rond découpez autant de forme que désiré. Disposez chaque rond dans un moule type muffin en épousant bien tous les contours. Enfournez pour 12 minutes puis laissez-les refroidir sur une grille.

On reprend la confection de la mousse : montez en chantilly la crème avec le mascarpone et le sucre glace. Une fois bien ferme, ajoutez le coulis et mélangez le tout délicatement à la maryse.

Mettez la crème dans une poche à douille et remplissez chaque sablés avec. Mettez au frais pour au moins 1h.

Montez les 10cl de crème avec le mascarpone et le sucre glace en chantilly. Mettez dans une poche à douille et pochez le dessus de chaque sablés avec. Reprenez le reste de coulis mis de côté et versez-en quelques gouttes sur la chantilly.

Décorez comme vous le voulez.

Entreposez à nouveau au frais pour 2 à 3h.

 

Gourmandises aux groseilles1