bûche pralinée vanille1

 

 

Bonsoir !!! De retour avec une nouvelle recette spéciale Noël, une délicieuse bûche toute légère en bouche (mais pas en calorie...). Cette bûche est pour 6 personnes.

 

Pour la génoise

100g de sucre
100g de farine
4 oeufs
1cc de levure chimique

Pour la ganache intérieur

200g de mascarpone
50g de crème liquide entière
2 grosses cuillères de praliné

Pour la ganache de couverture

150g de mascarpone
20g de crème liquide entière
3cs de sucre glace
1/2 gousse de vanille

Du pralin pour la déco

bûche pralinée vanille2

 

Préchauffez le four th.6.

Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un batteur électrique le sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et que l'ensemble double de volume (environ 10 minutes).

Tamisez la farine et ajoutez la levure. Mélangez bien le tout délicatement à l'aide d'une maryse.

Répartissez la pâte sur une pâque à bûche recouverte d'une feuille de cuisson et enfournez pour 12 à 15 minutes selon votre four.

Roulez la génoise sur elle-même avec la feuille de cuisson dès la sortie du four et laissez refroidir.

 

Préparez la ganache au praliné : mélangez à l'aide d'un batteur électrique le mascarpone, la crème liquide et la pâte de praliné. Il faut que l'ensemble soit bien homogène. Réservez au frais.

Maintenant, c'est le tour de la ganache vanille : mélangez toujours à l'aide d'un batteur électrique le mascarpone, la crème, le sucre glace et la gousse de vanille. Réservez au frais.

 

Déroulez la génoise et enlevez la feuille de cuisson. Déposez la crème pralinée dessus uniformément puis roulez-la à nouveau. Déposez le gâteau sur un plat de service. Recouvrez-le entièrement (le dessus et les côtés) avec la ganache à la vanille. Déposez du pralin sur les extrémités de la bûche puis décorez-la comme vous le souhaitez.

Conservez-la au frais jusqu'au moment de servir.

bûche pralinée vanille3